Francine09886.jpg

L'ÉQUIPE

Francine Ducharme Ac.

Acupuncteure

branche-eucalyptus-artificielle.jpg

Infirmère de première profession (1971-1978) mon chemin me mène rapidement à l'enseignement de l'anatomie-physiologie auprès des étudiantes-infirmières (1978-1983). Puis, suite à un moment de réflexion sur mon avenir professionnel , passé en Europe, durant plusieurs semaines ainsi qu'à l'aide de nombreuses lectures sur le sujet de la santé, j'ai découvert la Médecine Chinoise. Quelle révélation!               Je m'empresse donc à revenir au Québec à l'automne '83 , je m'inscrit et complète la formation en Médecine traditionnelle chinoise en juillet 1987. Depuis, je pratique dans ma propre clinique , entourée d'une équipe formidable qui travaille avec moi dans la même direction c'est-à-dire le bien-être physique et psychologique des gens qui nous consultent. À la Clinique , nous avons une clientèle très variée qui va des petits bébés aux enfants et adolescents(es), des femmes enceintes et aux  adultes ainsi que les aînés. La routine n'est pas à l'agenda. Toujours passionnée par cette médecine énergétique et je continue de parfaire mes connaissances à chaque année. La philosophie de vie sous-jacente de la Médecine Chinoise qui est le "maintien de l'équilibre" est devenue pour moi un Mode de vie.

Gloria09876.jpg

Gloria D. Ducharme Ac.

Acupuncteure

Depuis ma tendre enfance, j’ai été initié à la médecine chinoise. Je passais des heures à jouer dans la clinique en simulant des traitements, en fait, je suis tombée très jeune dans la fameuse potion magique comme Obélix. Francine Ducharme, ma mère, devient rapidement mon mentor ,elle m’a soutenue et permise d’approfondir beaucoup de connaissances en médecine chinoise.

Après avoir complété mes études en Comptabilité et un certificat en Gestion de Ressources Humaines, je ressentais le besoin de m’impliquer auprès des gens nécessitant des soins. Je décide donc de m’inscrire dans le programme d’Acupuncture à Montréal en 2017. J’ai pris rapidement conscience que c’était ma voie. Mes 3 années d’études m’ont permise de  comprendre et sentir  mon énergie ainsi que me connecter davantage à mon corps. Je suis reconnaissante envers mon parcours et maintenant je me sens prête à écouter les besoins des autres et intervenir en tant que thérapeute.

L’acupuncture est une médecine douce qui vise à équilibrer l’énergie du  corps au moyen d’aiguilles, laser et plusieurs autres alternatives. La stimulation des points d’acupuncture permet au corps de s’ajuster et de tendre vers cet équilibre. Chaque traitement est personnalisé pour chaque individu et sera révisé au besoin, car l’énergie humaine est en perpétuel mouvement.

Dominique Chaussé Ac.

Acupuncteure

Nous avons le plaisir d’accueillir Dominique Chaussé, nouvellement Acupuncteure.

 

Durant son stage-clinique, elle a pu rencontrer différentes raisons de consultation, dont les problèmes musculosquelettiques, problèmes internes et santé mentale. De plus, elle a entrepris une formation post-graduée en acupuncture sportive. Dominique a toujours eu de l’intérêt face au domaine de la santé; et au fil des années, cet intérêt s’est plus spécifiquement développé envers la santé naturelle et les médecines douces. Les autres champs d’intérêt de Dominique sont le conditionnement physique, l’alimentation naturelle, le yoga, le Qi Gong, la méditation et les activités en plein air. Elle aime s’entrainer et se ressourcer dans la nature. Ayant à cœur de prendre soin de son propre corps et de sa personne, elle désire maintenant le transmettre aux autres à travers sa nouvelle passion qui est la médecine chinoise. De nature douce, sensible, méticuleuse et attentionnée, elle saura vous offrir des traitements personnalisés.

Dominique_clinique_acu_edited.jpg

Nancy Laforge

Photonancygris.jpg

Orthothérapeute

C’est entre l’année 2006 et 2008 que je deviens massothérapeute spécialisée.

Déjà assoiffée de nouvelles connaissances, j’ajoute à la formation de base, différentes techniques complémentaires comme le drainage lymphatique, le massage aux femmes enceintes et du bébé, la décongestion tissulaire et plusieurs autres.

Je vise alors une clientèle diversifiée et je prend de l’expérience en travaillant dans un centre de santé. J’ai eu rapidement envie de m’investir davantage avec mes patients, en diminuant leur douleur,  en augmentant leur qualité de vie et en soulageant certaines pathologies. Je décide de retourner à l’école et j’en ressort en 2012 avec un nouveau titre de kinésithérapeute. Je travaille dès lors dans une clinique multidisciplinaire (Clinique d'acupuncture Francine Ducharme) , et depuis ma passion pour ce métier ne fait qu’augmenter. Toujours dans le but de répondre au besoin de ma clientèle et leur offrir le meilleur traitement possible, j’ai ajouté quelques techniques connexes comme le tapping en 2018 et la vacuothérapie (ventouses) en 2019. À l'aube de mes 15 années de carrière, je suis retournée sur les bancs d'école pour aller chercher et compléter la formation en Orthothérapie.

 

C’est grâce aux diverses techniques et formations que je détient , que nous trouverons le traitement adéquat qui vous conviendra. Mon objectif est d’être à l’écoute de vos besoins et de vous donner un traitement et un suivi de qualité qui amélioreront votre qualité de vie au quotidien.